PHOTOS

Willy => -= CLIQUEZ ICI =-

Michèle => -= CLIQUEZ ICI =-

Christophe => -= CLIQUEZ ICI =- 

 

 4h58, le car quitte le parking du hall. Un départ discipliné et malgré l’heure très matinale, on ressent déjà de l’enthousiasme. Certains ne résistent pas à l’envi de dévoiler quelques détails sur leurs déguisements. Les jeunes donnent le ton à l’arrière du car. Puis le silence fait doucement son apparition. Beaucoup finissent leurs nuits jusqu’à la frontière.

Le trajet se déroule bien mais sur Paris, les choses se gâtent logiquement. On essaie péniblement de rejoindre cette autoroute dont les paysages nous donnent toujours un avant goût du décor Vernantais. L’expérience de Mimoun, notre chauffeur presque attitré (4 Jumelage déjà !), nous fait éviter le pire. Mais le retard est déjà accumulé. S’ajoute un carambolage devant qui ralentira notre progression. Le verdict tombe : 1h de retard estimée.

C’est le moment pour Fabienne de nous faire découvrir le nouveau bébé du Jumelage, fraîchement composé avec Colette, la chanson officielle de 2016, sur un air du Lundi au Soleil de Claude François. Des paroles affûtés et si faciles à chanter. Deux répétitions auront suffit pour échauffer les aubelois. Christian R. et Albert en profitent pour s’auto-proclamer Claudettes officielles et ne donnent aucune chance à Rudy et Christophe d’échapper à la composition d’un quatuor « artistique » (si je peux me permettre). Les 4 compères répètent des pas de danse dans le car…

Nous approchons de Vernantes. Nous avons tous enfilés nos déguisements. Pour cette édition, nous avons choisi le thème de l’Euro 2016. Tous les belges étaient en diables : des joueurs de foot, des supporters, un entraîneur et même un arbitre officiel ! Je n’en dis pas plus… Les photos vont suivre et parleront d’elles mêmes. Elles vous feront sourire. C’est garanti !

Dès la descente du car, on ne s’entend déjà plus ! La musique prévue pour donner le ton est totalement inutile. Les aubelois sont chauds ! Ils marchent jusqu’au vernantais. On installe des petits filets de but dans le parc à côté de la salle des fêtes. Les joueurs de foot appellent à la concurrence française pour un match improvisé. Patrice, en bon gardien de but, repond présent comme plusieurs autres vernantais. Score final : 1-2 pour la Belgique… Nous n’évoquerons évidemment pas le vandalisme aubelois qui déplaçaient les filets de but à leur guise, ni le splendide but de Claudine Lukaku qui campait presque dans les buts de Patrice.

En bons joueurs, les vernantais nous invitent à leur traditionnel pot d’arrivée. Les discours des présidents et la répartition dans les familles prennent place. C’est l’occasion pour le président vernantais, d’annoncer son mariage avec notre Domi : la même qui s’est expatrié vers la France pour y rejoindre Sébastien. Une romance qui a débuté en 2009… à l’occasion d’un certain Jumelage.

Le pot d’arrivée proposait du cidre accompagné de petites crêpes. On notera qu’en accompagnement, il y avait entre autres, une délicieuse pâte à tartiner au caramel confectionnée par Marie.

Le temps de récupérer les bagages, de se rafraîchir et nous sommes de retour à la salle des fêtes. Les jeunes jouent déjà au foot dehors (quelle bonne idée ces filets, se dit la présidente aubeloise !). Le temps est au beau fixe pour ces 4 jours.

Au programme, repas breton et thème sur les îles côtières de la France. Sardines comme plat de consistance et comme dessert, de la brioche… Parlons-en de cette brioche et de son intronisation avec la fameuse « danse de la brioche ». Christophe se souviendra de cette mélodie virale qu’il fredonnera pendant tout le Jumelage. Un quizz sur les îles, et quelques danses festives issues de la bonne humeur des participants achèveront cette première soirée.

Le vendredi matin pour la journée touristique, les vernantais nous emmènent à Terra Botanica sur Angers : un parc naturel agrémenté d’attractions pour petits et grands. Nous y passerons toute la journée. Au retour, dans le car, la sieste des aubelois sera perturbée par le président vernantais qui au micro, commentera les diverses exploitations agricoles rencontrées sur le chemin. Bien aidé par la ténacité des jeunes, toujours à l’arrière du car, Sébastien avait donc réussi à maintenir les aubelois éveillés !

Le soir, retour et souper en famille pour tout le monde. C’est l’occasion pour se découvrir un petit peu plus entre hébergeants et hébergés.

Samedi matin, les vernantais pensaient sportivement nous prendre à revers en imposant l’Ultimate Ping à la place du traditionnel tennis de table. L’Ultimate Ping, c’est une table de ping quatre fois plus grande avec un filet doublement plus haut. En résumé, ça tape fort et c’est physique. Mais à ce jeu là, les aubelois sortent encore vainqueur grâce à la paire Christian M. et Rudy.

Après la bonne baguette, le vin et la charcuterie du midi, l’après-midi fait place aux jeux de précisions : boule de fort, pétanque et Mulky. Aux points, c’est la paire Albert et Louis (Courant) qui gagnera haut la main.

Le soir, c’est encore les îles françaises mais cette fois exotiques qui colorent la salle des fêtes. Ce petit punch servi à la fontaine fut excellent ! Accras, beignets de crevettes et boudin noir piquant accompagnent l’apéritif. Le repas est animé par un duo de chanteurs (dont une réunionnaise) qui interprétaient des chants créoles bien connus. Les participants au jumelage étaient invités à danser et chanter.

La 2ème partie de soirée débute avec la loufoque idée de tous nous défier au Limbo : un exercice de contorsionnisme peu évident… mais hilarant !

Ensuite, la tant attendue (surtout pour les jeunes) soirée dansante débutent sur les chapeaux de roue. Le DJ met le paquet et tout le monde emboîte le pas. La soirée se termine à 3h33 exactement. Une photo le prouve. Bilan perdant pour les aubelois qui terminent à 7 contre 8 vernantais, malgré les grosses négociations d’Albert et Christian R. qui tentent d’éliminer le président DJ du décompte.

Après une très bonne nuit de sommeil, nous revoilà à nouveau à la salle des fêtes vers midi. Le petit punch est de retour pour l’apéritif ! Un repas charcuterie traditionnel est présenté aux participants.

Finalement, sous l’œil attentif de Dominique T., la chanson du Jumelage 2016 trouvera sa chorégraphie… assise… Les 4 compères étant de piètres danseurs. Mais… quelque chose nous dit que comme YMCA, cette danse (?) referra son apparition.

C’est sur ces chants du Jumelage, que les larmes commenceront à couler. Que d’émotion à nouveau. Ce ne sont pas les jeunes qui diront le contraire… Et sans transition, nous pouvons dire qu’à nouveau c’est à eux que revient ce Jumelage 2016. Qui sait ? Dans le futur, ce seront peut-être eux qui nous emmèneront voir tous nos amis vernantais ?


La remontée dans le car est un peu retardée par les embrassades et accolades entre français et belges. Mais le chauffeur sait rester patient… Après quelques derniers échanges de numéro, d’émails ou autres, le car démarre. Les vernantais qui agitent les bras au loin deviennent de plus en plus petit… Le Jumelage est fini. Les vernantais ont été à la hauteur de ce 20ème Jumelage.

Il est 0h34. Le calme est au rendez-vous dans le car. Nos périple de retour a pris énormément de retard à cause des embouteillages. Nous ne serons pas arrivés avant 2h du matin. Je boucle ce gigantesque résumé dans le car (je me suis lâché). Au nom du comité du Jumelage, je pense que je peux tous vous remercier pour votre bonne humeur tout au long de ces 4 jours. Rendez-vous en 2018 pour la 21ème édition du Jumelage !

 

Christophe.