Le Jumelage 2013 est terminé ! Les Vernantais ont encore appliqué la bonne recette : copains, détente, humour, etc… Bref, tous les ingrédients pour revenir au pays une larme de joie à l'œil.
Cette fête prend des tournures agréablement différentes à chaque édition.
Je me rappelle avoir mentionné l’année passée, que la présence des jeunes étaient formidables et nous rassuraient sur la pérennité de cet évènement. 2013 est l’année de la confirmation dans ce domaine… Bientôt, il nous faudra 2 grandes tables pour les accueillir pendant les repas. Et je ne compte évidemment pas, ceux qui n’ont pas pu venir car peu d’écoles faisait le pont (ou parce-que les examens étaient proches). J’ai également apprécié que les petits, les moins jeunes et les ados arrivent à s’entendre aussi bien, s’adaptant aux jeux, à l’humour de générations différentes… Chacun arrivait à y trouver son compte.
(le lien pour toutes les photos du Jumelage 2013, à la fin de cet article...)
En termes de différence, il y a aussi des petites habitudes qui n’ont pas été reconduit cette année et qui en ont attristé certains… 4 jours ne suffisent plus pour satisfaire tout le monde (heureusement, sinon on s’ennuierait). Il ne faut donc pas penser que ces habitudes seront abandonnées pour autant… J’oserai même dire que l’organisation d’un Jumelage est un fil conducteur, mais les acteurs ne sont pas forcément les organisateurs. A vous tous d’imposer votre bonne humeur ! Et je me permettrai même d’adapter cette réflexion à tous les évènements aubelois et vernantais qui se déroulent toute l’année de chaque côté de la frontière…
Mais revenons sur le déroulement de cette édition…
Le trajet des aubelois
4h37, le vice-président du TTC est déjà en retard de 7min (pour changer). Bien heureusement, il ne retarde en rien le départ planifié. Les aubelois sont plutôt calmes pendant le trajet... Enthousiastes mais calmes... Du coup, rien n'est à signaler pendant le voyage si ce n'est les traqueurs de photos insolites qui s'attaquent comme toujours aux pauvres dormeurs... La Présidente étant excusée jusque vendredi après-midi, de son côté, Christophe (un peu nerveux) planche énergiquement sur son discours d’arrivée.
Arrivée des aubelois
Une arrivée à 15h20 environ, soit 20 min de plus que l'horaire prévue. La raison officielle (et on ne retiendra que celle-ci) est que Patrice, côté Vernantais, n'était pas au rendez-vous sous le porche de la place. Les aubelois l'ont donc gentiment attendu au pied du car afin qu'il ne rate pas le début des hostilités...
Entre nous, c'est plutôt la faute à un choix de parcours trop chaotique pour un car : déviations, croisements difficiles, carrefours trop étroits pour tourner, malentendus et GPS capricieux... Heureusement, notre chauffeur « Mimoun » que nous avons eu le plaisir de revoir, a un coup de volant et une volonté très affûtés. Et preuve en photo que nous pouvons compter sur son professionnalisme, il n'a bu que de l'eau pendant 4 jours...
Déguisements
Cette année, l’originalité des aubelois est mis à contribution puisqu’il leurs faut représenter une personnalité ou un personnage belge… Nous avons vu des évidences et des cas totalement inconnus aux Vernantais. Et c’était ce que nous attendions… Faire découvrir le pays sous une autre forme… Les photos parlent d’elles-mêmes… A chacun son avis, mais personnellement, j’adresse la palme d’or à « Guillaume Di Rupo ». Il fallait y penser : déguisement, mimique et discours imprévu à la clé (quel talent !).
L’accueil
Les aubelois débarquent dans les rues et les déguisements attirent les regards des passants. Les jeunes en tête, les vernantais accueillent leurs amis belges par des applaudissements et des embrassades.
Inquiet au sujet des horaires légaux du chauffeur, le nouveau Président du RVTT tente d’écourter les discours et passer directement à la répartition dans les familles… Christophe pense être débarrassé de son discours mais ce n’est que de courte durée… L’expérience de la commission du Jumelage vernantais va remettre les pendules à l’heure et profiter de la patience de notre ami « Mimoun ».
Le discours sera un vrai bonheur pour le narrateur tant l’interactivité des aubelois facilitera le travail… Parmi les évènements qui mettent bien à l’aise… Le chant du « coq wallon »... L’humour est au rendez-vous. Je peux vous dire qu’après une telle prestation, l’atmosphère était encore plus détendue. Merci Mr Matthieu !
Pour finir, et avec le plus grand respect de tous, un hommage sera dédié à une petite-grande dame du ping Aubelois. Ni les vernantais, ni les aubelois n’oublieront que Mariette nous a quittés cette année…
Afin de ne pas achever dès le 1er jour leurs hôtes, leurs vernantais la jouent "soft" et propose un grand buffet d'accueil inspiré de notre précédente visite, en 2010. Souvenez-vous, nous étions descendu du car en pyjama faisant allusion au "Réveil Vernantais" (nom du club). Et bien, en 2013, à 16h de l'après-midi, on nous propose un "petit-déjeuner" !? Croissants, café, chocolat chaud, etc... Je n'ai vu personne resté indifférent à ce succulent buffet !
Soirée du Jeudi
Un bien bon repas que nous sommes, en tant qu’Aubelois, ravis d’accueillir en début de Jumelage : « Le Cassoulet ». 6h de cuisson réalisé de main de maitre par un joueur vernantais maison. Un vrai régal !
Une belle soirée bercée par des jeux et spectacles interactifs dont les français ont le terrible secret (un défi à relever pour les aubelois en 2015 ?). Nous n’oublierons certainement pas notre Toby national en la personne d’Eric : Waf !
Remarque amusante tout de même… Tout le monde a trouvé cette soirée trop longue mais… Quasi-personne n’a quitté la salle et risqué de manquer une seule goutte de cette croustillante soirée. Une gentille dédicace que j’adresse méritoirement aux organisateurs et animateurs !
Visite touristique du vendredi
Le matin, sympathique visite du Château de Brézé. Un endroit qui réserve bien des surprises puisqu’il regorge d’insoupçonnables souterrains. Très intéressant. Je propose le lien suivant pour redécouvrir le site :
http://www.chateaudebreze.com/chateau-breze-saumur.html
Parmi les deux groupes de visite, l’un était emmené par une jeune et jolie guide pleine d’humour. Elle gardera sans doute un souvenir de nous car, lors d’une question gastro-culturelle (si je peux me permettre) qui était : « Que font les chèvres ? », la réponse quasi-spontanée fut : « Bêêêêêêê !!! ».
Vers midi, nous nous mettons en route vers le charmant petit village de Turquant. Et pour le décrire, je citerai les propres mots du maire qui est venu fièrement nous présenter le résultat de plusieurs années de travail acharné : Turquant est un village de 550 habitants situé au cœur d’un site classé au patrimoine de l’UNESCO. Il s’agit d’un site troglodytique exceptionnel…
http://www.turquant.fr
C’est là, que nous prendrons notre pique-nique et à ce moment précis qu’enfin, Gene, Rudy et les enfants nous rejoignent.
Une après-midi qui commence par une digestion en écoutant le discours la Maire : captivant pour certains, soporifique pour d’autres. Heureusement, Mr Goulet n’est pas dépourvu d’humour !
La suite fut libre… Libre de flâner dans les petites rues de Turquant, découvrant tous les petits artisans. En fin de journée, nous aurons le droit à une dégustation chez un des vignerons du site : le « Domaine des Amandiers ».
Retour paisible chacun de son côté pour un traditionnel repas en famille.
Samedi matin, le Ping !
Et une séance de décrassage, une… Les deux clubs ont aussi besoins de compétition. L’équipe première du TTC Aubel est un peu limite en effectif et le résultat est sans appel : une belle défaite. Mais nous, aubelois, avons pu compter sur notre liste de force du jour… Conclusion, 6 rencontres auront eu lieu… Nous arracherons 3 victoires d’équipe pour établir une belle égalité avec Vernantes. Finalement, c’est le mieux que l’on pouvait espérer et c’est tant mieux.
Midi sonne et nous pouvons dévorer de bons sandwiches de rillette, pâté, cornichons, etc… Miam !
Invasion de pongistes dans les rues de Vernantes
Le jeu de l’après-midi était une sorte de chasse aux bonnes réponses. Par équipe, nous avons rendu visites à des commerçants en tout genre pour accumuler un maximum de points et être honorés en soirée avec cadeau à la clé. Mais le plus important était de découvrir avec bonheur que le soleil était à nouveau parmi nous… Au bon moment… Sans surprise, ce sont les visites de bars qui ont le plus attirés les participants… « Shooter » est l’un des mots que Monique retiendra de son Jumelage.
J’ai appris, quelques semaines après la fin des hostilités, que ce divertissement fut une belle réussite, globalement bien apprécié par tous. Personnellement, je confirme. Car, outre le fait de croiser Rudy, une boîte rempli de pâtisseries en main, je retiens également les prestations d’Albert et Pascal… Comment rester sérieux quand un participant négocie énergiquement un motoculteur ne laissant pas en placer une au pauvre commerçant (le pire est qu’Albert a finalement répondu aux questions avec brio sous les regards ébahis de tous ses coéquipiers !). Pascal lui, en grande forme, saluait les gens comme s’ils les connaissaient depuis 20 ans… Il ne fallait pas manquer de voir l’air hébété de chacune de ses victimes. A noter, que le training d’Aubel doit avoir à présent, une sacrée réputation dans le cœur du village (explication, une prochaine fois au coin du bar…).
Après une petite séance de bronzage sur la terrasse, retour chez l’hébergeant pour se faire beau…
La soirée…
C’est « le » moment de relâchement le plus total pour tous les participants du Jumelage. Sous le rythme de la bière, du vin, d’un bon repas et de la musique…
Pour animer le repas, les français proposent un jeu de ni « oui », ni « non », ni « Aubel », ni « Vernantes »… Chacun équipé d’un mini-chouchou de couleur au doigt (élastique pour cheveux), le but était bien évidemment de faire dire les mots interdits et de prendre le maximum de chouchous aux autres... On ne connait pas le grand gagnant, mais je peux vous dire qu’à ce petit jeu-là, ils y en avaient qui se retrouvaient rapidement avec des « moufles ».
Puis vint un jeu assez croustillant pour les spectateurs, mais sentimentalement risqué pour les participants. Il fallait reconnaître son partenaire les yeux bandés, juste en tâtant des mollets. Ouf, globalement, tout le monde s’en est bien sorti… A part certain… Dans le rôle du tâteur, Nono que nous redécouvrions ce soir-là en compagnie de Mumu, se croyait sur la « Planète des singes » selon des propres mots (rapport avec les pilosités aigues de certains hommes, bien sûr). Il choisit finalement un mollet plus jeune et s’empare de la compagne de Gary (de quoi mettre un peu d’ambiance, hé hé).
La suite, nous la devinons tous. Le DJ Président vernantais lance la soirée à coup de bons vieux tubes qui mettent l’ambiance à tous les coups… Très belle ambiance… Il parait que les portes se sont fermées vers 5h30 du mat’… Oui, vous avez compris… Pour une fois, je suis rentré sagement me coucher (et j’en profite pour remercier ce pauvre Loïc qui a tenu le coup en m’attendant jusqu’à 4h du matin).
Dimanche... Le Départ...
Avant midi, « Mimoun » avait fini de charger le car de tous les bagages et autres substances alcoolisées dont les vernantais ont le secret.
Pendant le repas de midi, nous avons avec bonheur, pu redécouvrir (pour beaucoup), les traditionnels « fouées » de la région angevine. Fourrées encore chaudes de rillettes… Un vrai régal !
Nous avons eu également le grand plaisir d’écouter Jojo chanter ses meilleures compositions pour le Jumelage. A noter que nous avons une toute nouvelle chanson pour ce jumelage 2013 (les paroles sont disponibles sur notre site web).
Des discours pleins d’émotion viennent combler notre repas… Il y eut moins de larmes cette fois-ci... Moins de fatigue ??? Ou peut-être parce-que Thierry Papot n’a pas pris la parole ?…
Ca y est… C’est bel et bien la fin du Jumelage. La traditionnelle photo de groupe prise (… que nous, Aubelois, réclamons énergiquement aux vernantais, d’ailleurs), de chaleureux « au revoir » suivent et nous voilà déjà dans le car voyant s’éloigner tous les copains français !
Vive Aubel - Vive Vernantes !!!
« ... Et Vivement Mai 2015 ! »
Christophe
Les photos sont également disponible dans la rubrique "photos"... Merci Séverine, Gary et Chloé !