C'est avec une immense plaisir que je vous présente la nouvelle mouture de notre site web !!!
J'ai un peu de regret de ne plus bichonner la précédente version. Il faut être réaliste, il n'était plus possible pour moi de le faire évoluer : par un manque de temps évident mais aussi parce-qu'il n'était, à la base, pas vraiment prévu pour cela. Pourtant, je n'en suis pas à ma 1ère tentative. Un autre site n'a jamais vu le jour : idem, trop de lignes de codes et donc, pas assez de temps. Alors je me suis tourné vers une nouvelle méthode de développement et en voici le résultat. Certes, cela a également représenté plusieurs dizaines heures de travail et un grand nombre d'heures encore devront encore être consacrées à ce projet, mais cela sera nettement plus facile pour moi (je vous passe les détails...).
Côté "design", il s'agit d'un coup d'essai. Restera ? Restera pas ? L'avenir nous le dira... C'est un détail qu'il m'est à présent facile à régler si nécessaire. Donc, vos avis/idées sont les bienvenus.
Une petite présentation détaillée
Je ne serai plus le seul à rédiger les articles sur le site. Quelques membres du comité auront à présent la possibilité d'en publier eux-même. Cela signifie une meilleure interactivité. Attendez-vous donc à plus d'information. D'ailleurs, je connais une présidente qui a vraiment hâte que je lui en explique le fonctionnement... :-)
Techniquement, la mise en page des articles est à présent, sans limite (sans doute, plus de photos dans les articles).
Au-dessus, le menu qui vous sera bien utile. Quelques explications :
- Accueil : vous permet de retourner sur la page principale du site.
- Actualités : vous permet de lister tous les articles disponibles sur le site (la page d'accueil n'affichant que les plus récents).
- Le Club : rien de nouveau pour vous en cliquant sur "Information". Vous retrouverez l'ancien module d'info au sujet du club. "Journal" vous liste tous les journaux du club que nous avons rédigé électroniquement.
- Photos : "Albums" vous ouvre une nouvelle fenêtre et affichera le dernier module photos en date. "Anciens albums" vous donne la possibilité de voir les albums de l'ancien module photos.
- Interclubs : pour afficher la "Liste de force" et le module de "Statistiques" que vous connaissez bien (toujours maintenu par Gary).
- Forum : vous ouvre une nouvelle fenêtre avec accès sur le Forum. Il sera d'ailleurs, bientôt remplacé.
- Ancien site web : pour les nostalgiques. Il vous permet de retourner voir l'ancien site web.
- A droite, vous disposez d'un module affichant les "évènements" à venir...
Le futur nous apportera d'autres fonctionnalités.
- Le Forum sera donc remplacé par un nouveau,
- Les résultats de chaque équipe seront affichés chaque semaine d'interclubs (et on va même essayé de les mettre à jour après chaque fin de rencontre),
- Le classement des poules dans lesquelles évolues les équipes d'Aubel seront affichés sur le site. Chaque semaine, ce classement sera remis à jour,
- Attention, chaque semaine d'interclubs, les compositions d'équipes ne seront plus affichées sur le Forum mais sur le site, directement.
A ce sujet, en les affichant sur le site, il est important que ces compositions ne soient toujours réservées qu'aux membres du club.
Et c'est là que vous entrez en piste...
Le but étant créer un compte d'accès pour chacun des membres du club. Et j'ai besoin de vous.
A droite vous trouverez aussi un module intitulé "Identification". Ceci vous rappellera surement le Forum mais n'a finalement aucun lien. Il vous faudra créer un nouvel identifiant afin de pouvoir profiter des informations réservées aux membres (comme avec le Forum).
Ne vous inquiétez pas, je ne vous demanderai pas de conserver un identifiant pour le Forum et un autre pour le site. Cette situation ne sera que de courte durée...
Procédure d'enregistrement
A droite, dans le module "Identification", cliquez sur "Créer un compte". Mais avant de cliquer sur ce lien, quelques explications au sujet des champs à remplir (pour les plus chevronnés d'entre vous, il n'est pas vraiment nécessaire de lire ce qui suit) :
- Nom : simplement le nom que vous souhaitez afficher à l'écran (aucun rapport avec le nom de famille), l'identifiant n'étant pas visible (cela sera utile, prochainement, avec le nouveau Forum). Exemple : Christophe . Je vous recommande néanmoins de mettre votre prénom afin de permettre aux autres utilisateurs de vous reconnaître plus facilement.
- Identifiant : ceci peut être ce que vous voulez. Un pseudo par exemple que vous retenez facilement. Il sera impératif pour vous identifier sur le site. Il sera personnel et ne sera pas visible pour les autres utilisateurs.
- Mot de passe : idem... Ce que vous voulez, mais à condition de vous en souvenir. Ne soyez pas surpris qu'à la place des caractères que vous tapez, des points "•" s'affichent. C'est un moyen simple d'empêcher les gens autour de vous de voir le mot de passe que vous êtes en train de taper. Ce principe existe depuis la nuit des temps... :-)
- Confirmez le mot de passe : tapez à nouveau le mot de passe que vous avez choisi. Un moyen simple pour éviter les fautes de frappe. Si les deux mots de passe ne sont pas identiques, cela signifie que vous avez fait une faute de frappe pour l'un des deux, évitant ainsi de créer un compte avec un mot de passe erroné, ce qui rendrait son utilisation impossible.
- Adresse e-mail : votre adresse email. Important, car le site vous enverra un email pour confirmer votre enregistrement de compte.
- Confirmez l'adresse e-mail : même principe que pour le mot de passe. Le but étant d'éviter les fautes de frappe.
Une fois tous les champs complétés, cliquez sur le bouton "S'enregistrer". Le site vous enverra un email avec un "lien d'activation". Il faudra cliquer sur le lien proposé dans l'email afin de valider votre compte.
En cliquant sur le lien de validation, une nouvelle fenêtre s'ouvrira, vous proposant d'entrer votre identifiant et mot de passe que vous venez de générer. Un message vous annoncera que l'activation a réussi.
Ensuite, je vous conseille de retourner sur le site (ou cliquer sur le lien "http://www.ttcaubel.be" en bas de la page) et de vous servir du module d'identification à droite, pour vous connecter. Entrez simplement vos identifiant et mot de passe que vous venez de générer puis cliquer sur le bouton "Connexion". Après le chargement, le module d'identification vous indiquera votre nom, cela signifiera que vous êtes connecté.
IMPORTANT : Laissez la case "Se souvenir de moi" cochée, elle vous permet d'éviter de vous identifier lors des prochaines visites. Par contre, si vous vous connectez sur un autre PC que le votre (chez un ami par exemple), je vous conseille de dé-cocher cette case lors de votre identification ou de penser à cliquer sur le bouton "Déconnexion" après utilisation (je préfère que le propriétaire du PC que vous avez emprunté n'ait pas accès à la partie privée du site. Logique... :-) ).
Même remarque : lorsque vous vous connectez, il est possible que le navigateur Internet vous propose d'enregistrer le mot de passe. Dites "non" si vous êtes sur une autre PC que le votre.
Voilà, j'espère que vous êtes bien armez pour vous enregistrer sur le site. Cela vous laisse environ 1 mois avant le début des interclubs...
N'hésitez pas à me contacter si vous avez des problèmes pour vous enregistrer : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. . Nous prévoyons également une session d'information lors de la prochaine assemblée générale avec rétro-projecteur.